Bien cartographier ses achats en 5 étapes
Lorsque j’interviens sur des missions d’audit achats en TPE-PME(qui désirent souvent établir une stratégie achats et optimiser leurs dépenses), je demande à la Direction dès nos premiers échanges :
"Pensez-vous bien connaître la répartition de vos achats ?"
Un certain nombre me renvoie à la consultation des données comptables. Ce qui est très insuffisant pour bien maîtriser ses dépenses – ou vers les équipes opérationnelles pour collecter et consolider les informations. C’est un fait : lorsque la taille de la structure ne justifie pas la présence d’un acheteur, la fonction d’acheteur (d’approvisionneur devrait-on parfois corriger) se trouve éclatée sur un grand nombre de services.
Les données sont éparpillées et la consolidation de celles-ci en un point unique est rarement mise en œuvre pour l’ensemble des dépenses.
Ce sont ces mêmes équipes qui estiment souvent « obtenir de bons prix car ceux-ci n’augmentent pas » ou qui sont convaincus d’avoir bien négocié. Pour preuve "la remise de 20% sur la grille tarifaire".
Cartographier ses achats c’est se préparer à bien négocier !
Or, c’est parce que l’on sait avec grande précision ce que l’on a acheté, à quel prix, à qui, dans quelles quantités, que l’on va pouvoir bien négocier.
D’une part la cartographie achats va permettre d’identifier aisément les catégories d’achats sur lesquelles nous allons devoir travailler en priorité pour optimiser ou sécuriser les dépenses. D’autre part, elle permettra d’avoir suffisamment d’information pour mener une négociation éclairée avec les fournisseurs.
C’est là tout l’objectif de la mise en place d’une cartographie achats. Dans certaines entreprises toutes les dépenses – bien qu’enregistrées comptablement – ne font pas l’objet d’un suivi particulier.
Nous n’avons pas tous un ERP avec son module achats. Et lorsque l’on en a un, il n’est pas toujours bien paramétré pour être utilisé avec efficacité : les informations qui y sont sauvegardées sont parfois saisies de façon trop peu précises pour pouvoir être ensuite exploitées.