BUSINESS CASE : LE FLEX OFFICE
- Le brief, la solution, le ROI
Step
01
Brief client
Une entreprise de services accueille 300 salariés sur le site principal de son siège. Les perspectives de croissance à 5 ans conduisent à une réflexion sur les locaux et leurs capacités à accueillir 80 à 100 salariés de plus.
La décision est prise d’agrandir les locaux. Toutefois l’espace disponible ne permettra pas de répondre à terme à 100% des besoins de postes de travail.
Il est fait le choix de prévoir l’accueil sur site de 80% des effectifs et de proposer du télétravail à hauteur de 20 à 30% du temps de travail effectif ce qui a l’avantage de répondre aux attentes des salariés.
Brief client
Comprendre le problème
Step
02
Réponse P.mil
Présentation & adhésion des équipes – point fondateur à forts enjeux (perte des espaces de travail individuel pour des espaces propices aux activités dans une logique de salarié nomade).
Pilotage du prestataire externe spécialiste du flex office, animation des ateliers de co-construction réunissant équipes, les managers et la direction pour définition du cahier des charges de chaque équipe.
Conduite du changement avec les IRP et négociation d’un accord d’entreprise « télétravail ».
Communication à chaque étape du projet et des règles de fonctionnement.
Réponse P.mil
Solutions et déploiement
Step
03
Le ROI
adaptation du cadre de travail : espaces dédiés aux réunions, espaces dédiés aux appels téléphoniques, espaces dédiés à la réflexion, à la saisie…. Des espaces collectifs mieux pensés et plus agréables à vivre (hall d’accueil, lieu de rencontres et auditorium pour les moments collectifs)
réduction des absences liées aux petits maux du quotidien (rdv médical, livraison…)