BUSINESS CASE : L’amélioration d’une marque employeur pour une meilleure expérience collaborateur
- Le brief, la solution, le ROI
Step
01
Brief client
Une société du e-commerce se heurtait à des difficultés de recrutement, notamment sur les postes techniques et de conservation de ses ressources (turn over supérieur à 30% sur les 3 années précédentes).
L’avancement des projets en était retardé, l’implication des équipes en baisse.
Brief client
Comprendre le problème
Step
02
Réponse P.mil
Identifier les forces et faiblesses de la structure face aux entreprises recrutant sur les mêmes postes dans le même bassin d’emploi.
Sur des éléments définis comme prioritaires, proposition de plan d’actions (définition d’une politique de rémunération portée à la connaissance de tous, mise en place d’un comité de rémunération,
modification de l’organisation du travail pour mieux répondre aux attentes des salariés et candidats, amélioration du régime de mutuelle, prise de berceaux au bénéfice des salariés au sein d’une crèche d’entreprises)
Identification des « hommes-clefs », définition de plans visant à sécuriser les postes en cas de départ
Mise en place d’outils de communication et d’opérations dédiées (participation en équipe à des défis sportifs, soutien à des causes choisies par les salariés)
Mise en place d’actions visant à améliorer les conditions de travail et la transmission de la culture d’entreprise
(moments conviviaux de rencontres inter-équipes, meet-up ouvrant l’entreprise sur l’extérieur, émergence de communautés…)
- Mise en place d’une politique de cooptation.
Réponse P.mil
Solutions et déploiement
Step
03
Le ROI
Une réduction des délais de recrutement (délai moyen à 40 jours)
Une réduction des fins de période d’essai négative (2 sur 40 postes)
Une amélioration de l’image de l’entreprise auprès des collaborateurs, premier vecteur de communication de l’entreprise
Une meilleure collaboration inter-équipes, une meilleure intégration des nouveaux
Une réduction des démissions au cours de l’exercice suivant